Mes 10 astuces pour rester calme en toute circonstance (ou presque)

Aujourd’hui une amie est venue manger à la maison. Elle est arrivée un peu plus tard que prévu. Du coup au lieu de se mettre à table vers 12h, on est passé à table vers 12h30.

Pas une grande différence me direz-vous.

Mais cette demi-heure de décalage avec l’horaire habituel, plus la joie d’une visite, a un peu surexcité mes enfants qui préféraient jouer et faire des cabrioles plutôt que de se mettre sagement à table pour manger.

Après avoir répété et répété et répété qu’il était temps de poser les jouets, mon amie m’a dit une phrase qui m’a drôlement surprise, surtout qu’elle est elle aussi maman.

Tu es toujours aussi calme?

Et là j’ai fait un petit exercice d’introspection.

Oui, je suis toujours aussi calme.

Mais j’ai des trucs pour rester calme, parce que c’est quand même souvent un effort conscient, il faut bien le dire.

Voilà ce qui marche bien pour moi.

  1. Respirer.
  2. Respirer par le nez, en gonflant le ventre.
  3. Respirer avant de parler.
  4. Baisser le ton de voix, au lieu de le hausser. Les enfants perçoivent la différence.
  5. Dans la même veine, parler plus lentement. Là aussi, différence.
  6. Néanmoins, parler fermement. Là encore, différence.
  7. Abuser des formules de politesse. Ca fait d’une pierre deux coup. Les enfants s’imbibent des “s’il te plaît” et des “mercis”. Du coup, grosse fierté quand ils les répètent après!
  8. Me rappeler que quand je m’énerve (oui je suis humaine et fatiguée), c’est pire.
  9. Proposer une alternative pour sortir d’une impasse. Par exemple: “Tu peux venir manger maintenant ou tu peux jouer encore 2 minutes, puis venir manger“. “Si tu ne veux pas manger au repas c’est ok, mais il n’y aura rien d’autre à manger avant le goûter“, etc. L’idée c’est de proposer un choix qui permet à vous et votre enfant de sortir de l’impasse la tête haute.
  10. Me rappeler qu’ils ne seront pas si petits très longtemps, et que c’est en me regardant faire qu’ils apprendront à devenir adulte. Ca motive à montrer le meilleur de soi-même!

Et voila!

Et vous, c’est quoi votre truc?