Spécial long courrier – En avion avec bébé

Techniquement on peut prendre l’avion avec un nouveau né dès son 7ème jour de vie, pour autant qu’il soit en bonne santé.

Très honnêtement, sauf impératif impérieux, vous aurez assez de choses à faire avec votre nouveau né sans vous coller un long courrier dans les pattes dès sa première semaine de vie. Après quelques semaines ou mois par contre, il est finalement assez facile de voyager avec un bébé/deux bébés/un bébé et un enfant (toutes les possibilités testées), avec un peu d’organisation et beaucoup de zénitude.

Après plusieurs vols long courrier, voilà en bref les meilleurs trucs que je peux vous livrer.

Réserver un vol de nuit, si possible sans escale, ou au moins sans escale au milieu du vol

Les vols sont souvent un peu plus cher, mais pour avoir testé les deux (je pensais naïvement que couper le voyage en deux c’était bien), une fois que les enfants sont endormis c’est rageant de devoir les réveiller parce qu’on va atterrir, mais qu’on est loin d’être arrivé.

Demander un bassinet pour son bébé

Quand on voyage avec un bébé de moins de deux ans, il peut voyager sur nos genoux presque gratuitement (en général 10% du prix du billet adulte), il n’a donc pas de siège attribué. S’il dort pendant le vol de nuit (ou la sieste la journée) on peut le poser dans le bassinet, hors décollage, atterrissage et turbulence (et on peut souvent faire les yeux doux de supplication à l’hôtesse en cas de turbulences)

Depuis que la réservation des sièges est payante sur certaines compagnies (Swiss, Austrian, Thaï, etc), il faut payer les sièges compatibles avec les bassinets, qui sont un peu plus cher que les autres car ils ont plus de place pour les jambes. C’est un bon investissement, que le bébé soit sur nous ou dans le bassinet c’est agréable d’avoir plus de place. Un autre avantage est qu’il n’y a personne devant vous, fini le stress des enfants qui tapent des pieds ou poussent les mains dans le dossier. L’inconvénient est que les accoudoirs ne se relèvent pas, donc impossible d’allonger son enfant en travers, mais avec le Fly-tot (voir plus bas) ce n’est pas nécessaire.

Le bassinet est gratuit, mais il faut le réserver en téléphonant à la compagnie. Quand la réservation de place n’est pas payante, là aussi il faut appeler la compagnie le plus tôt possible, pour réserver la place et le bassinet.

Les règles pour avoir un bassinet dépendent des compagnies, voilà quelques exemples:

Swiss: moins de 8 mois, moins de 11 kg.

Singapore airline: Poids maximal 14 kg; dimensions: 76,8 cm (L) x 29,8 cm (l) x 15,8 mm (H)

Thaï: moins de 6 mois, moins de 10 kg, le bassinet mesure 67 cm.

Emirates:  moins de 24 mois, mois de 11 kg, le bassinet mesure 75 x 33 x 22. J’ai essayé pour ma fille quand elle avait 22 mois car elle ne pesait juste pas 11 kg, mais elle était trop grande, donc elle n’a pas pu l’utiliser.

Qatar: maximum 11kg, maximum 24 mois

Austrian: moins de 6-9 mois, moins de 12 kg. On a pu l’utiliser sans soucis à 17 mois et 10 kg sur Austrian (mes enfants sont petits!). Donc ça vaut toujours la peine de le demander. Même s’ils sont plus âgés que l’âge théorique, c’est surtout le poids et la taille qui sont déterminants…

Faire voyager son enfant en Business alors que nous on est en Eco!

Oui c’est possible, c’est notre dernière découverte, j’ai nommé le Fly-tot.

Fly-tot

Un coussin gonflable vendu avec sa pompe, qui permet de combler l’espace devant le siège, qui devient donc un petit lit comme en Business!

Dès que l’enfant à son propre siège (donc dès deux ans) c’est vraiment top. On l’a utilisé sans soucis sur Austrian, mais certaines compagnies ont décidé d’interdire les dispositifs de confort à bord, donc se renseigner avant. Voila une liste des compagnies qui l’ont accepté.

Idéalement on l’utilise sur une place fenêtre, ça permet de ne pas bloquer les autres et il y a un peu plus de place. Ma fille est restée attachée avec sa ceinture tout en étant couchée et endormie, pas besoin de la réveiller en cas de turbulence, elle a dormi 8 heures d’affilée.

Il faut évidement le dégonfler pour l’atterrissage et le gonfler après le décollage.

Demander un menu spécial (pour tout le monde)

Nous on aime bien le Végétarien Asiatique (même si on est des carnivores en vrai), mais il y en a pour tous les goûts.

Les avantages: c’est un peu meilleur, c’est livré avant tous les autres plateaux repas, donc on peut vite manger si c’est l’heure de manger, ou vite le refuser si c’est l’heure de faire dodo (et on est plus dérangé).

Pas testé le spécial enfant, les nôtres aiment manger comme nous, mais il existe.

Et toujours les 15 astuces pour bien voyager en avion avec un bébé, long courrier ou pas, que vous pouvez lire ici

photo Paul Hanaoka

Yoyo
MacLaren Quest
Bugaboo cameleon
Sac de transport universel Bugaboo
Bugaboo donkey
Pashmina
Bébé Balthazar
Biberon
Sucette / Lolette
Fly-tot
Sling
Manduca
Echarpe Basic JPMBB
Maxi langes aden+anais
Petits langes aden+anais
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